Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

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Remboursement des médicaments au Canada

Le paiement des médicaments anticancéreux peut se faire de quatre façons au Canada :

  • Le médicament peut être remboursé s’il figure sur la liste de votre régime provincial d’assurance-médicaments.

Comme les médicaments couverts varient d’une province à l’autre, il est important de connaître votre admissibilité à l’assurance-maladie. Les médicaments fournis par les centres de traitement du cancer peuvent également différer d’une province à l’autre. Renseignez-vous auprès du travailleur social ou du pharmacien de votre équipe soignante, ou communiquez avec le ministère de la Santé de votre province pour obtenir plus de renseignements au sujet de vos options.

  • Le médicament peut être remboursé par votre régime privé d’assurance-médicaments.

Si vous disposez d’une assurance-maladie privée ou d’un régime d’assurance-médicaments au travail, prenez le temps de vous renseigner sur votre couverture. Demandez à votre médecin quels médicaments vous seront possiblement prescrits et vérifiez si votre régime couvre ces médicaments. Certains régimes d’assurance privés exigent que vous payiez la facture avant de présenter une demande de remboursement ; vous pourrez demander à votre compagnie d’assurance qu’elle autorise la pharmacie à lui faire parvenir la facture directement.

  • Le fabricant peut rembourser une partie ou la totalité du médicament (selon certains critères d’admissibilité financière).

Certaines sociétés pharmaceutiques offrent des services gratuits conçus pour vous aider à établir si un médicament est couvert ou si la compagnie peut vous le fournir. Communiquez avec votre équipe soignante en oncologie ou effectuez des recherches en ligne pour connaître votre admissibilité à un tel programme.

  • Vous pouvez payer vous-même le médicament.

Aperçu des régimes provinciaux d’assurance au Canada


Que faire si un médicament prescrit n’est pas couvert?

N’hésitez pas à contester si un médicament prescrit n’est pas couvert. Parfois, les compagnies d’assurance reviennent sur leur décision.

 

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