Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

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Défendre vos droits

Nous avons pour mission de nous assurer que votre voix est entendue et d’améliorer l’état de santé des patients atteints d’un myélome. Pour y parvenir et nous permettre de vous aider, il est important que vous vous aidiez d’abord vous-même en devenant le défenseur de vos droits.

Il existe deux types de défense des droits :

  • La défense des droits personnels

La défense de vos droits personnels passe par une meilleure connaissance de votre état de santé et par vos actions témoignant de votre désir de bénéficier des meilleurs soins disponibles. En tant que patient, vous avez le droit de prendre des décisions à l’égard de vos soins de santé. Et pour prendre une décision éclairée, vous devez bien connaître et comprendre les options disponibles, les avantages et les risques qui y sont associés. Si vous avez des questions, posez-les sans hésiter. Par exemple, si votre régime d’assurance-maladie au travail ne couvre pas un médicament précis, demandez à votre employeur ou à un conseiller des ressources humaines si l’entreprise peut faire une exception pour vous. Demandez à votre employeur s’il peut supprimer la limite de votre assurance médicaments. Trouvez une personne qui pourra vous aider à défendre vos droits afin d’obtenir l’assurance médicament dont vous avez besoin (un proche, un ami, etc.). Cette personne pourrait même défendre vos droits lorsque vous ne le pouvez pas.

  • Plaider pour l’amélioration du système de santé

La défense des droits relatifs au système de santé se traduit par l’identification d’enjeux relatifs aux politiques gouvernementales en matière de santé et votre implication pour faire changer les choses pour votre propre intérêt, ainsi que celui de vos proches et de plusieurs autres résidents de la province. Pour la défense des droits, il est important que vous vous exprimiez afin que les autres sachent ce dont vous avez besoin et comment vous aider.

Informez-vous auprès du groupe de soutien de votre région. Ces groupes peuvent être de précieuses sources d’information, de soutien, de sensibilisation et de défense des droits.