Maladies connexes
Amylose
- L’amylose est un ensemble d’affections. Les plasmocytes produisent une protéine anormale appelée amyloïde, qui s’accumule dans les organes de l’organisme comme les reins, le tractus gastro-intestinal, le cœur et le système nerveux.
- Bien que 10 à 15 % des personnes atteintes d’un myélome sont également atteintes ou développent une amylose, il est rare qu’une personne atteinte d’amylose développe un myélome.
- On traite normalement l’amylose par chimiothérapie en ayant recours aux mêmes médicaments que pour le myélome.
Macroglobulinémie de Waldenström
- La production incontrôlée d’IgM est une forme rare de cancer des plasmocytes connue sous le nom de macroglobulinémie de Waldenström, laquelle provoque l’épaississement du sang.
- Les symptômes peuvent comprendre une hypertrophie des ganglions lymphatiques, de la rate ou du foie, la fatigue souvent due à l’anémie, des maux de tête, une perte de poids, une tendance à saigner facilement, des problèmes de la vue, la confusion et des étourdissements.
- Dans les cas extrêmes, une concentration élevée d’IgM dans le sang peut provoquer une insuffisance cardiaque.
Maladie liée au dépôt de chaînes légères (MDCL)
- Une très petite proportion de patients atteints d’un myélome aura ou développera la maladie liée au dépôt de chaînes légères. En présence de la MDCL, des chaînes légères anormales s’accumulent dans les organes tels que les reins.
Syndrome POEMS
- Le syndrome POEMS est un trouble sanguin rare. Il est associé à un type peu commun de myélome appelé myélome ostéosclérotique et un état appelé maladie de Castleman.
- Le syndrome POEMS est environ deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. L’âge moyen de son diagnostic chez les hommes est de 50 ans, et d’environ 60 ans chez les femmes.