Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

Fermer

Faire un don

Maladies connexes

Amylose

  • L’amylose est un ensemble d’affections. Les plasmocytes produisent une protéine anormale appelée amyloïde, qui s’accumule dans les organes de l’organisme comme les reins, le tractus gastro-intestinal, le cœur et le système nerveux.
  • Bien que 10 à 15 % des personnes atteintes d’un myélome sont également atteintes ou développent une amylose, il est rare qu’une personne atteinte d’amylose développe un myélome.
  • On traite normalement l’amylose par chimiothérapie en ayant recours aux mêmes médicaments que pour le myélome.

Macroglobulinémie de Waldenström

  • La production incontrôlée d’IgM est une forme rare de cancer des plasmocytes connue sous le nom de macroglobulinémie de Waldenström, laquelle provoque l’épaississement du sang.
  • Les symptômes peuvent comprendre une hypertrophie des ganglions lymphatiques, de la rate ou du foie, la fatigue souvent due à l’anémie, des maux de tête, une perte de poids, une tendance à saigner facilement, des problèmes de la vue, la confusion et des étourdissements.
  • Dans les cas extrêmes, une concentration élevée d’IgM dans le sang peut provoquer une insuffisance cardiaque.

Maladie liée au dépôt de chaînes légères (MDCL)

  • Une très petite proportion de patients atteints d’un myélome aura ou développera la maladie liée au dépôt de chaînes légères. En présence de la MDCL, des chaînes légères anormales s’accumulent dans les organes tels que les reins.

Syndrome POEMS

  • Le syndrome POEMS est un trouble sanguin rare. Il est associé à un type peu commun de myélome appelé myélome ostéosclérotique et un état appelé maladie de Castleman.
  • Le syndrome POEMS est environ deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. L’âge moyen de son diagnostic chez les hommes est de 50 ans, et d’environ 60 ans chez les femmes.