Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

Fermer

Faire un don

Incidence et prévalence au Canada

  • En 2017, environ 2900 nouveaux cas de myélome multiple seront diagnostiqués, et près de 1450 décès seront associés au myélome.
  • De 2003 à 2012, le taux de mortalité annuel a été de 0,9 % chez les hommes et de -1,8 % chez les femmes. 
  • L’âge moyen au moment du diagnostic est de 62 ans pour les hommes et de 61 ans pour les femmes. Seulement 4 % des personnes diagnostiquées d’un myélome sont âgés de moins de 45 ans.
  • L’incidence du myélome varie d’un pays à l’autre, passant de moins d’une personne sur 100 000 en Chine à environ quatre sur 100 000 dans la plupart des pays occidentaux industrialisés. 

Incidence, prévalence et mortalité, c'est quoi la différence?

  • INCIDENCE : Nombre de nouveaux cas diagnostiqués en une année.
  • MORTALITÉ : Nombre de décès attribués au cancer.
  • PRÉVALENCE : Nombre total de cas d’une maladie à un moment donné.
  • La prévalence est influencée par le taux d’incidence et le taux de mortalité. La prévalence augmente lorsque les taux de survie augmentent, même si l’incidence demeure la même.
  • Comme les patients atteints d’un myélome multiple vivent maintenant plus longtemps, la prévalence est en augmentation.